Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
katleen ... tout simplement!
Archives
28 août 2006

pour coudre un chouchou

Je reprends petit à petit toutes les astuces couture que j'ai pu distiller par-ci par-là en répondant aux copines cousettes, pour les rassembler ici!

coudre un chouchou

             Le plus simple pour faire un chouchou, c'est d'utiliser des élastiques du commerce tout fait! (pas le petit élastique de couleur, mais le large pour les queues de cheval!) Déjà parce qu'ils ont le bon diamètre et ensuite parce que la soudure ou le petit bout métallique qui les ferme sera toujours plus solide et plus agréable dans les cheveux qu'une couture sur de l'élastique de couturière!

Pour découper ta bande de tissu:

            -> La largeur du tissu, dépend en fait de largeur que vous voulez que votre chouchou fasse, généralement ils n'excédent pas 5 cm. Vous prenez donc une bande de tissu qui fait 10 cm de large.
          -> Pour la longeur: au minimun 2 fois la longeur de votre elastique! Pour bien faire, il faut mesurer la longeur de votre élastique étiré quasiment au maximum et vous rajoutez 5 cm. Si vous mettez plus court que la longeur de l'élastique étiré... dès que vous voulez le mettre le tissu craque!

J'en ai un là justement! Etiré il mesure 25 cm+5 soit 30cm.
La bande de tissu fait donc 10 sur 30cm.

Y'a 2 manières de le coudre ensuite:

        => Vous cousez directement ensemble les 2 extrémités de manière à former un cercle de tissu,( n'oubliez pas de surfiler quelques soit le tissu!). Ensuite vous mettez le cercle de tissu au centre de ton elastique, de façon à ce que la couture soit contre l'élastique; vous rendrez légérement le tissu des 2 cotés en le posant l'1 sur l'autre pour pouvoir faire votre couture... il est fini!

Cette technique à 1 inconvéniant: on voit la couture! Mais elle est très pratique si vous souhaitez faire un chouchou pour une petite fille, car dans ce cas la largeur final du chouchou n'excéde pas 2-3cm!!

       => Vous prenez la bande de tissu, vous la glissez au milieu de l'élastique, de façon que le coté dessin du tissu soit contre l'élastique!!! Cette fois-ci, vous cousez la longeur du tissu (donc sur les 30cm!), sans oublier de surfiler!
Donc par cette couture, vous avez enfermé votre élastique dans un tube de tissu. Ensuite par une épingle ou à la main vous retournez le tissu... la couture se retrouve contre l'élastique!
Vous rentrez un peu de votre tissu de chaques extrémités et vous les cousez ensemble... (vous fermez le cercle!) Votre chouchou est terminé!


Cette technique à 3 avantages: vous pouvez l'utiliser sur presque tous les chouchous, vous pouvez faire la dernière couture à la main (car ce n'est pas celle qui est le plus mis à contribution!) et donc rendre toutes les coutures invisibles on peut l'utiliser même sur du tissu épais (mais il faudra faire attention à votre longeur de tissu: avec un tissu épais, on ne peux pas tirer l'élastique à son maximum quand on fait une queue de cheval et en plus l'épaisseur de tissu froissé ne fait pas très joli!)

Voilà comment faire un chouchou... à vous de vous amuser avec les matières et les couleurs! Une fois que vous avez compris le truc, vous pouvez changer les formes et le faire en forme d'étoile ou de soleil par exemple!

Publicité
Commentaires
F
Ma grande n'a pas vu...sinon, je suis bonne pour lui en faire, hihihi.
katleen ... tout simplement!
Publicité
Newsletter
Publicité