On m'a demandé: Comment faire une natte collée?

Alors pour ne pas sauter les étapes, je vais commencer par réexpliquer comment on fait une natte simple et ensuite une natte collée! Et comme avaient l'habitude de dire mes anciens profs...." un dessin vaut bien mieux qu'un long discours!" Je vais vous donner les explications avec des petits croquis! Et si malgré les croquis, vous n'y arrivez pas; ce n'est pas grave....  laissez moi un p'tit mot, je mettrais encore plus de détails si nécessaire...

COMMENT FAIRE UNE NATTE SIMPLE?:

1/ Bien démêler la chevelure, autrement la demoiselle risque de ne pas apprécier les efforts que vous allez fournir!!

Petit rappel: On démêle toujours en commençant par la pointe et petit à petit on démêle de plus en plus de hauteur... On ne commence pas par la racine!!! On peut aussi mouiller les cheveux (après le shampooing, ou avec de l'eau, ça coûte rien, ou encore avec des produits que vous trouverez dans le commerce!), ils seront plus dociles et en plus ça fait moins mal! Autre avantage, quand vous déferez la natte, les cheveux seront ondulés!!

2/ Ramener tous les cheveux vers l'arrière de la tête (ne pas faire de raie!)

3/ Soit vous démarrez la natte au niveau de la nuque, soit vous faite une queue de cheval et vous démarrez ensuite la natte.... Pour commencer, je vous conseillerai la 2° solution, c'est plus facile!!

4/ Séparez la chevelure en 3 brins égaux, (essayez de toujours garder les brins dans les mains et de bien serrer lors des croisements, rassurez vous, c'est pas facile au début, mais ça vient très vite...)

natte_simple_1

5/ Placez la mèche de gauche sur la mèche du milieu. Gardez toujours vos mains au plus près de la séparation des 3 brins, ça permet de bien les avoir en main, ils ne s'emmêlent pas et en plus, ça serre mieux la natte!

natte_simple_2

6/Placez la mèche de droite sur la mèche du milieu. Et même consigne: Gardez toujours vos mains au plus près de la séparation des 3 brins!

natte_simple_3 natte_simple_4

7/ Vous recommencez à partir de l'étape 5/ et ainsi de suite jusqu'à la fin des mèches... Il n'y a plus qu'à mettre un petit élastique pour que ça tienne!

natte_simple_5

Voilà, la 1° étape est franchi vous savez faire les nattes!!! Bravo!

Maintenant un peu plus compliqué:

COMMENT FAIRE LES NATTES "COLLÉES"?

1/ Les étapes 1/ et 2/ (ainsi que le rappel!!) restent les mêmes que pour une natte simple!

2/ Vous pouvez commencer la natte juste au niveau du front ou au dessus de la tête vers l'arrière.... Pour commencer, il vaut mieux prendre la 2° solution; rassemblez les cheveux au dessus du crane (au dessus des oreilles par exemple)

natte_coll_e_1

3/ Séparez la chevelure en 3 brins égaux (vous pouvez aussi mettre un élastique pour les premières fois au moins les brins resteront en place le temps de comprendre le principe des étapes suivantes!)

natte_coll_e_2

4/ Vous commencez par les étapes 5/ et 6/ de la natte simple:

natte_coll_e_3 natte_coll_e_4

5/ Avec la main droite, vous allez prendre un peu de cheveux, placé légèrement plus bas que le brin qui se trouve à droite, et les assembler à celui -ci pour recommencer l'étape 5/... bien regarder le croquis en haut! Surtout garder le début de la natte bien serré (c'est le "travail" de la main gauche en la laissant bien à la base des croisements! et qui peut être facilité par l'élastique!!)

Astuce: Pour vous aider à tenir la natte et faire les séparations, vous pouvez essayer d'utiliser des grosses pinces... mais après c'est plus difficile pour retrouver ses brins!! La natte ne sera pas forcément réussi comme vous le souhaitez, mais vous aurez compris le principe et vous pourrez recommencez sans les pinces et bien serrer....

natte_coll_e_5 natte_coll_e_6b

6/  Avec la main gauche, vous allez prendre un peu de cheveux, placé légèrement plus bas que le brin qui se trouve à gauche, et les assembler à celui -ci pour recommencer l'étape 6/... et les indications de l'étape précédente reste valable!! Pas facile avec la main gauche, je le reconnais.. mais ça va venir!!!

natte_coll_e_7 natte_coll_e_7b

7/ Vous recommencez alors l'étape 5/ puis 6/ et ainsi de suite jusqu'au bout de la chevelure:

natte_coll_e_8 natte_coll_e_10

vous pouvez aussi vous arrêter après l'étape 7/ sans recommencer 5/ et 6/ et ensuite poursuivre par une natte simple vous arrivez alors à ceci:

natte_coll_e_9

La natte "collée" n'est pas facile! Au début, vous aurez souvent une natte assez lâche... ne vous arrêtez pas à ça! Plus vous en ferez, mieux vous tiendrez les brins serrées! Et plus, vous serez inventive... N'hésitez pas à vous servir des élastiques et des pinces (comme indiqué) au début!

Astuces: Les petits élastiques pour le bout de la natte ou pour s'aider, ne sont généralement pas réutilisables (ils cassent) alors vu le prix du paquets ( en grande surface ou sur les marchés: 200 à 300 élastiques pour moins de 2 €)... n'hésitez pas à couper l'élastique avec une paire de ciseau, surtout s'il est haut dans la chevelure!!! Autrement, vous risquez de très vite "braquer" votre cobaye contre les nattes et la coiffure!!!

Je vous avais donné un exemple de coiffure ici ,où il y avait des nattes collées mêlée à d'autres techniques:

28803805_p 28803834_p

Quand vous maîtriserez la natte collée, vous pourrez alors vous attaquer à la natte "à l'envers"... en fait, on arrive à une natte "collée" mais en relief, c'est très jolie aussi et ça donne beaucoup de relief à la coiffure mais ça.... c'est pour une prochaine fois!!!

Le week-end commence.... vous n'avez plus qu'à vous entraîner!! Et qui c'est qui va avoir une jolie natte lundi matin pour aller à l'école.... ???

Au fait, les nattes ne sont pas réservées à nos chères têtes "blondes" (entre "" car Camille n'est pas blonde!!! ;-) ), j'ai déjà fait des nattes simples, nattes collées, nattes à l'envers, nappes épis et bien d'autres à des adultes!! J'ai même utilisé les nattes collées pour rattraper une permanente ratée d'un coiffeur!! Et oui, faire une natte "collée" cheveux mouillé et ensuite dénatté le lendemain ou après avoir utilisé le sèche cheveux... ça aide parfois en dernière minute pour rattraper les dégât d'un coiffeur..... surtout pour un mariage!!!

 

J'espère avoir répondu à la question que l'on m'avait posé.... n'hésitez  pas  à me dire si c'est assez clair et si vous y arrivez...

Bonnes nattes à toutes!!!

et surtout

7ktnskrr

PS: JE M'EXCUSE D'AVANCE AUPRES DE TOUTES LES PETITES FILLES QUI VONT "PRETER" LEUR CHEVELURE A LEUR MAMAN CE WE!!! ......

Pour celles qui ont quelques difficultés, vous pourrez trouver des explications supplémentaires : ICI