Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
katleen ... tout simplement!
Archives
6 juin 2012

a l'aube du 5° jour...???

On nous parle de plus en plus du retour de la semaine à 5 jours...

aïe problème!

J'ai trouvé sur le net ( ici) un tableau quirescence les rythmes scolaires du primaire dans divers pays européen:

Rythmes-scolaires-UE

 

En un mot : hallucinant ! Comme vous pouvez le constater, lorsque les petits allemands travaillent jusqu'à 208 jours par an (semaines des 6 jours), leurs homologues des Pays-Bas ne travaillent que 110 jours environ : deux fois moins ! Idem pour les vacances d'été, qui peuvent aller du simple au double entre le Royaume-Uni (6 semaines) et l'Italie (12 à 13 semaines !!!) et on dit après la France et ses 2 mois d'été!! D'ailleurs, en Italie, si je lis bien le tableau, le rythme est infernal durant toute l'année scolaire, les enfants n'ayant quasiment que leurs vacances d'été pour souffler (c'est pas mieux, et surtout pas à reproduire ici!)

Ce tableau est issue d'une étude réalisée par la Fondation Robert-Schuman, reconnue d'utilité publique, le compte-rendu complet est ici .

Et voici un très bon résumé pour s'aperçevoir des disparités entre nos pays de l'Union européenne:

 

Rythmes-scolaires1

Ca fait vraiment peur les écarts et on nous parle d'union européenne d'échange linguistique ou une, 2 ou 3 années, comment font les gamins???

Non, je ne suis pas pour les 5 jours, par contre j'aimerais bien qu'on réduisent les vacances d'été pour compenser! Et les enfants aussi! Demander leur, la plupart trouvent les vacances d'été trop longue "on oublie tout après l'été" et les instits les premiers ajoutent "à la rentrée c'est un calvaire pour qu'ils retrouvent leur niveau"

Les infra structures françaises ne sont pas adaptées pour pratiquer le sport l'aprés-midi: manque de salles adaptées, manque de profs de sport (oups pardon eux ne ferait pas parti du lot, déjà travaillé le matin) ou d'éducateurs! Et pour les parents qui travaillent (ben oui, faut y penser aussi aux parents!) c'est la galère!
La France est très attaché à ces sacrosaints 2 mois d'été, et c'est pas le top pour nos têtes blondes! Le monde de l'enseignement et de l'office du tourisme et tout ce qui en découle (hôtels, campings...) veut absolument garder ses 2 mois de vacances... oui, mais l'éducation des enfants dans tout ça!! Déjà que le bac a pris un sérieux coup dans l'aile et ne représente plus rien!!

J'entend déjà quelques dents qui grincent chez les instits ou chez les profs et pourtant ils ne devraient pas! En janvier je comptabilisais déjà 5 jours de gréve depuis le début de cette année scolaire (et c'est un minimum tous les ans maintenant!) Et où l'effort qu'on leur demande à eux??? Quand dans une semaine ils comptabilisent 26 heures voir 24 h de présence (je parle pour les instits pour les profs collèges/lycée c'est divisé par 2!), ne me dites pas qu'il y a 10h/semaine de correction ou de préparation, c'est un ENORME mensonge! Alors leur 2 mois de vacances faut arrêter aussi, on peut les diminuer! 8 semaines de vacances dans l'année (oui 2 semaines de vacances toutes les 7 semaines d'école!)+ les 9 semaines de l'été... qui peut se venter à paie égale-heures de travail égale d'avoir 17 semaines de vacances par an???? Pas dans ma branche en tout cas!

Le retour des 5 jours.. oui mais lequel?

- le mercredi: oui super ;-( les primaires passent leur après midi en garderies (quand y'en a une!) ou chez la nounou (bonjour le porte monnaie) ou ENCORE UNE FOIS maman arrête de travailler car tout le monde n'a pas la famille à côté ou ne veut/peux tout simplement pas ennuyer tout un tas de monde pour faire garder ses enfants sans frais!

- le samedi: y'en a qui travaillent aussi et là; la nounou ou la garderie faut les trouver!! et le samedi c'est les hôtels et loisirs qui râlent..

la solution n'est pas trouvé encore!! et comme ça sera décidé par des bureaucrates, qui n'ont pas ou plus d'enfants scolarisés, enfermés dans leur bureau à Paris.. on aura pas le choix!

Et vous vous en pensez quoi? pour ou contre le retour à 5 jours? et les grandes vacances réduites ou non?

 

****************************************************************************

 

n'oubliez pas le jeu en cours ICI

 

123

 

Publicité
Commentaires
S
Mon avis au sujet des rythmes c'est que les enseignants ont besoin de vacances ;) ;) ;) , les enfants ont besoin de journées moins chargées (de programmes moins chargés aussi), le tourisme de ses 2 mois et les parents font ce qu'ils peuvent car hélas on ne leur demande pas souvent leur avis ... quant au nouveau ministre, il s'avance un peu vite ! On verra bien ce que ça donne ...
S
et bien toi tu en veux aux instits !!!! As-tu déjà passé du temps avec une groupe d'élèves et sais-tu à quel point c'est prenant et épuisant ...quand des parents d'élèves m'accompagnent lors de sorties ou déplacements, ils admirent et disent qu'ils ne voudraient pas échanger leur place contre la mienne ! Et là, je ne parle pas des corrections et prep pour lesquelles on ne compte pas les heures, demande aux époux ! <br /> <br /> <br /> <br /> Et petites précisions : pendant les vac d'été les enseignants ne sont payés qu'un mois, le reste étant lissé mais ça personne ne le sait de même pour les jours de grève, j'admire ceux qui font 4 jours car on leur retirera 4x70€ !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Allez j'arrête et j'espère que tu reverras ta copie car dans l'éducation nationale, le monde n'est pas rose.
L
Salut oulala tu me fait peur la Nous ici c'est 5 semaines juillet/aout et decembre/janvier.Après c'est un mois travailler et un mois ou y a 10 jours de vacances etc.en fait moi les enfants vont a la madressah pendant encore 15 jours pour les grandes vacances et comme je suis mère au foyer sa va mais il faut trouver des trucs a faire avec eux c'est long et eux meme le disent: c'est nul les vacances. Bizbiz
F
ben ici, c'est lundi, mardi jeudi et vendredi toute journée et mercredi juste le matin, pour les congés, ben 1 semaine à l'automne, 2 à Noël, 1 en février/mars , 2 au printemps et juillet/août complet...et clair qu'en dehors de ces 2 mois, c'est un rythme soutenu, et qd il y a juste 1 semaine, pas simple de décompresser!!!!<br /> <br /> Après, comme tu dis, ceux qui prennent les décisions sont souvent ceux qui ne sont pas ds la situation et qui n'en ont rien à f***<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisou
katleen ... tout simplement!
Publicité
Newsletter
Publicité