Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
katleen ... tout simplement!
Archives
18 octobre 2006

sac de voyage transformable...

Non, je ne vous ai pas oubliées les filles... j'étais seulement un peu prise ailleurs!

Je vous propose un sac de voyage transformable en sac à langer... quand on part en voyage ou chez des amis, c'est très pratique!!

Patron du sac de voyage:

fournitures:

  1. 2 m de tissu éponge en 140 de large : 1 rectangle de 90x45 cm    1 rectangle de 55x45 cm
  2. 1 feuille de carton épais (style feuille à dessin  ou encore carton entre 2 palettes de bouteilles d'eau... ça résiste au lavage quand on a besoin de laver le sac!) 15x44cm
  3. du biais
  4. 2 m de tissu matelassé: 1 rectangle de 90x45 cm    1 rectangle de 55x45 cm   2 rectangles de 15x20 cm   1 bande de 8x90 cm (si vous le souhaiter vous pouvez mettre différentes couleurs ou différentes matières mais de préférence assez douce! vous pouvez même faire vous même votre matelassé!) vous pouvez également tout faire en matelassé!

si vous besoin d'un lexique de mot de couture vous en trouverez un très bien ici!

couturiere_machine1_1_

comment faire:

  1. Dans le tissu éponge et dans le matelassé coupez un rectangle de 90x45 cm et cousez les ensemble  au point droit envers contre envers. Pour celles qui ne se rappellent pas l'endroit du tissu, c'est celui où le motif est le mieux imprimé et l'envers.. l'autre évidemment!
  2. posez le biais autour de 3 cotés de ce rectangle, en commençant par un des 2 longs cotés et laissez ouvert le petit coté une fois que vous aurez fait le tour.
  3. Dans le tissu éponge et dans le matelassé coupez un rectangle de 45x55cm. comme précedemment assemblez les 2 tissus envers contre envers, en laissant sur l'un des grand cotés à 20 cm du bords une ouverture de 15 cm
  4. glissez le carton entre les 2 tissus, ça rigidifie le fond du sac! Puis refermez l'ouverture! (vous pouvez aussi fermer avec un scratch: ça permet de pouvoir enlever le carton et passer le sac entièrement à la machine à laver!)
  5. Dans le tissu matelassé couper les soufflets qui forme l'épaisseur du sac, soit 2 rectangles de15x20 cm
  6. assemblez la sac et la partie qui sert à langer et posez du biais tout autour
  7. Dans le tissu matelassé, coupez 1 rectangle de 8x90 cm pour former la sangle. Pour former la sangle 2 solutions: *soit vous cousez endroit contre endroit, vous retourner la sangle dans le bon sens (faire en sorte que la couture reste bien ouverte à plat à l'intérieur) et ensuite vous l'assemblez au corps du sac! * soit vous rabattez les bords du rectangle vers le centre (pour former un rectangle de 4 cm de large et 90 cm de long, avec une couture à faire au centre!), vous ouvrez votre biais pour le coudre cette fois ci au milieu de la sangle (à l'endroit de la couture!).... vous n'aurez ainsi pas à retourner la sangle, ni aplatir convenablement ma couture!
  8. assemblez la sangle au corps du sac au niveau des soufflets de préférence au milieu à 5 cm du bords haut! La couture doit être faite en carré (voir schéma) ça renforce la sangle car le sac est souvent très plein!
  9. remplir le sac! couches, lait de nettoyage, lingettes, 1° secours , sérum physiologique.....

vous pouvez également y ajouter des poches à l'intérieur ou simplement coudre des élastiques (coudre les extrémités de l'élastique) pour maintenir couches et flacon en place!

Voilà.... à vous de jouer maintenant! Montrez moi le résultat si vous le faites!!

vous trouverez d'autres  modéles de sacs ici: n°1; n°2; et aussi un panier à langer pour la maison

Publicité
Commentaires
A
et bien voilà j'ai retrouvé en tapant sur google sac transformable et le patron venait bien de votre blog mais voilà je ne vois pas comment il est un fois terminer , pourriez vous me le montrer en photo ? car je vois pas très bien comment est cousu le tapis , et sur l'image j'ai l'impression de perdre la hauteur du sac en tissus <br /> merci de me dire si je peux le voir finit en photo qq part sur votre blog.... encore bravo pour tous vos travaux et le partage sur le net<br /> à bientot <br /> astrid
katleen ... tout simplement!
Publicité
Newsletter
Publicité