Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
katleen ... tout simplement!
Archives
3 juillet 2012

ECOLO.... ou pas écolo?

J'ai un peu de mal je l'avoue, avec certains aspect de l'écologie,

du moins avec les "produits" soient disant écologique que l'on nous vente...

Par exemple (aïe, j'entend déjà des dents qui grincent!!) les couches pour bébé...

Il est vrai que les couches classiques mettent longtemps à se dégrader (sauf qu'en général, elles sont brûlées!!) mais je ne vois pas très bien où est l'écologie dans le faite d'utiliser des tonnes d'eau potable pour les nettoyer déjà grossièrement puis à la machine avec des détergents.... Perso, à par le côté beauté du tissu je ne vois pas l'intérêt! Et le côté écolo encore moins: on pollue moins visuellement mais leur a t on expliqué aussi que l'eau devient une denrée rare??? 

Idem, pour les serviettes hygiéniques.... oui, ça existe! C'est sur le même principe que les couches lavables de bébé! La 1° fois que j'en ai vu, j'ai cru halluciner et je n'ai pas trouvé ça super hygiénique non plus! Imaginez vous 30 secondes, ou votre ado à l'école avec sa serviette écolo usagée dans la poche ou dans le sac ... rien que d'y penser brrr!

Ceci dit, je viens de me rappeler que j'ai adopté les lingettes démaquillantes: beaucoup plus résistantes et plus douces que celles en coton et elles ne prennent pas de place dans la lessive!

Et vous? qu'est-ce que vous en pensez de ces gestes "écolos"? c'est écolo ou pas pour vous? J'ai plutôt l'impression de retourner à l'age de nos mères voir grand-mères avec les langes pour changer les bébés (pour la serviette hygiénique, je n'ai jamais posé la question à ma grand-mère... ça se fait pas!!) ...

Pour le moment le seul truc écolo en tissu auquel je serais prête à céder c'est ça...

il_570xN_327608909il_570xN_319165861   

 

l'essuie tout écolo! En générale on l'utilise pour essuyer de l'eau ou des liquides... et ça sèche rapidement! Donc suivant l'essuyage, pas besoin de le laver à chaque fois (si vous essuyez de l'eau par exemple quel est l'intéret de le laver ensuite!), on peut aussi l'utiliser en serviette l'été...

bref, là, j'adhère!!!

 Je vous vois venir avec vos idées derrière la tête... même chose en plus petit format pour les toilettes.... là, c'est sans moi!!

Bref, l'écolo oui, mais certaines choses faut pas exagérer!!

Par contre, je suis la 1° à faire la chasse aux robinets fermés pendant le brossage des dents, à avoir choisi une chasse 2 volumes, j'ai changé mon pommeau de douches et les embouts de mes robinets par un réducteur (qui diminuent le volume d'eau), je vous en ai déjà parlé il y a quelques mois... à ce propos, l'achat de ces "gadgets" m'a été remboursé au bout de quelques mois et en 1 ans j'ai eu quasiment 1/3 de ma facture d'eau en moins.. pas mal non? Les lumières, c'est la chasse aussi! Pour la voiture , c'est au maximum à pieds ou alors on groupe les voyage en voiture... et la liste est longue!

Il y a plein d'autre choses comme ça qu'on a changé dans notre quotidien depuis déjà très longtemps, c'est bon pour la planète et notre porte monnaie alors pourquoi s'en priver...

Et vous votre coté écolo se montre comment? avez vous des astuces pour réduire votre consommation d'eau ou d'éléctricité...?

Etes vous pour ou contre tous ces produits "écolos" en tissu ou autres...

Edit du 18 juillet: et cette fois-ci ce n'est pas moi qui le dit, jugez plutot: ICI un rapport publié récemment par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).... il est difficile de conclure à un net avantage pour les couches lavables, les 2 ayant un impact non négligeable sur l'environnement à 2 étapes différentes du produit!

Publicité
Commentaires
S
ah oui j'oubliais, il existe aussi des lessives bio sans détergent dedans, ou des lessives que tu peux faire toi même.<br /> <br /> Donc tu vois quand on a la fibre écolo, on l'a jusqu'au bout.<br /> <br /> moi je suis pour à 100 %, car la culture du coton est très très polluante, la déforestation détruit la planète,et les produits chimiques polluent l'atmosphère, il faut boycotter toutes ces marques qui génerent que du profit et en plus test sur les animaux <br /> <br /> Donc oui à 100% pour le lavable et la moitié de nos ordures finissent enterrés et non brulées car trop émanation de co2. bonne journée, biz
S
bonjour,<br /> <br /> je pense que le lavable (couches, lingettes,disque démaquillant, serviettes hygiéniques) est une très bonne alternative écologique, c'est vrai que cela fait plus de travail, mais notre belle terre n'en vaut elle pas la peine.<br /> <br /> c'est vrai que ça gaspille de l'eau, mais moins que pour la fabrication du tout jetable.les produits chimiques qu'ils utilisent pas très sain pour la peau, traitement du coton, arbres détruits.<br /> <br /> Moi depuis que j'utilise des serviettes hygiéniques lavables c'est bizarre j'ai plus cette sensation de démangeaisons et de brûlures que j'avais avec les serviettes toutes craca en plastique bourrées de produits malsain à l'intérieur.C'est loin d être dégueulasse comme tu dis, bien au contraire, la peau respire, pas de produit chimique dedans, car les nanas et autres always sont bourrés de merde qui sont en plus testés sur les animaux. Moi j'ai fait le choix de ne plus donner d'argent à ces grosses firmes qui ne pensent qu'à amasser du pognon et non aucune éthique . Et pour mes futurs enfants, ce sera également couches lavables, pensez aussi au fesses de vos enfants, les couches aussi sont bourrés de produits chimiques. moi mes enfants auront des produits naturels sur la peau et pas de la merde qu'on nous vend en supermarché. Et nos grands mères comme vous dites vivaient certainement plus sainement que de nos jours ou tous les produits même ménagers nous polluent l'existence, vive le bio et le naturel, et adieu le chimique et la consommation de masse.
C
Bonjour,<br /> <br /> Les couches lavables sont économiques sur la durée, mais l’investissement initial coûte cher, car les couches lavables version 2011 sont très sophistiquées.<br /> <br /> <br /> <br /> Pratiques ? Le débat reste ouvert, mais les parents qui les utilisent trouvent en effet pratique le les couches lavables modernes.
M
Bonjour, j'utilise des serviettes hygiéniques que j'ai confectionnées. Elles me servent de protection d'appoint en plus de mes tampons (ce sont en fait des protèges-slip ou plus exactement string). Très agréables, non agressives, parfaitement adaptées et jolies (tant qu'à faire avec des tissus qui me plaisent). J'ai adopté l'idée de m'en faire quand je me suis rendue compte du gâchis de jeter des protections qui n'étaient pas plus salies que mes sous-vêtements. Comme mes rectangles démaquilleurs, mes serviettes ne prennent pas plus de place dans la lessive ! A vous de voir !<br /> <br /> En revanche, je ne me mettrais pas aux couches lavables si j'ai un jour un enfant, pour les raisons évoquées plus haut à savoir le manque de praticité (le prélavage ne me tente pas du tout) et le geste écologique...
F
ben, je vois qu'une fois de plus on se rejoint!!<br /> <br /> pour l'eau, je vais m plus loin, en attendant que l'eau chaude arrive, je me suis rendue compte que 3 litres de froide passent...du coup, dans des seaux qui servent pour arroser les plantations ou pour le seau "propre" pour faire bouillir et ménage etc... belle économie/écologie du coup...<br /> <br /> pareil, j'ai 2 jambes en +/-bon état et je fais tout à pied, la voiture ne bouge que si urgence ou ts les 15 jours pour les grosses quantités...en m temps à 8, hein, parfois, il faut ;o)))<br /> <br /> Les langes, j'ai jamais adhéré et qd je vois l'une ou l'autre connaissance faire....je me dis que ni économie, ni écologie...après, ben chacun fait comme il veut...<br /> <br /> passe une bonne journée et merci pour cette petite réflexion...en fait, plus que pour l'écologie, je le fais par économie, et qd les 2 se rejoignent, ben c encore mieux ;o))))
katleen ... tout simplement!
Publicité
Newsletter
Publicité